Bonjour   Iaorana

 

Paule Laudon

écrivain

spécialiste des périodes polynésiennes de Gauguin et de Matisse


Scientifique, docteur en chimie et œnologue, caractérisée par sa passion de la montagne et celle de la peinture, Paule Laudon vit à Tahiti où elle est reconnue comme écrivain et femme d’actions dans le domaine culturel et sportif.

        

Niçoise, elle est née à Riquier, quartier du sud-est de la ville, fille ainée d’Hélène Barale, restauratrice atypique et célèbre, icône des traditions niçoises, aujourd’hui disparue.

Elle a quitté sa ville natale pour faire ses études à Grenoble : Faculté des sciences, thèse de troisième cycle en chimie papetière ; et à Montpellier : Ecole nationale supérieure d’Œnologie.

Montagnarde (nombreux raids à ski et ascensions en Oisans, dans le massif des Ecrins, celui du Mont Blanc dont son sommet, ou du Mercantour, et ailleurs) passionnée de peinture et de théâtre...


Résidente de Polynésie depuis 1966, au départ pour un court séjour avec son   mari, Pierre-Paul Laudon, alors ingénieur électronicien... Le couple s’installe à Tahiti, a deux enfants, Emmanuelle et Edouard... Elle-même s’investit dans la vie locale en changeant totalement d’orientation. Elle se passionne pour l’étude de la culture maohi, participe à sa recherche et sa renaissance, tout en n’oubliant pas ses autres passions : la montagne (l’Orohena culmine à 2 241 mètres...) et la peinture  (Gauguin, Matisse vécurent en Polynésie...)

Elle créé le premier parc naturel territorial à Tahiti... ainsi qu’une galerie d’art... organise des expositions et des colloques dont celui de 1989 « Rencontres internationales Gauguin à Tahiti » ou celui de 1992 « La mémoire polynésienne, l’apport de l’autre » 1992...


Membre de la Commission des Sites, membre fondateur de l’association des amis du Musée Gauguin, puis directeur de ce musée...  Présidente d’associations culturelles ou sportives dont Vaipuna et Racines ; auditeur IHEDN, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, session régionale AR 28 Tahiti ; Chevalier de l’Ordre National du Mérite.



Quelques-uns de ses ouvrages:

« Tahiti et ses îles » Nathan. Paris. 1999 

« Matisse, le voyage en Polynésie » Adam Biro. Paris. 1999 (édition anglaise, Vilo international 2001) 

« Tahiti-Gauguin. Mythe et vérités »  Adam Biro, Paris. 2003 

« C’était hier autour de l’Hôtel Tahiti » Au Vent des Iles. Tahiti. 2008 

« C’était hier à Nice.... Hélène Barale » France Europe éditions. 2009 

« La Montagne. Histoire, Nature. Randonnées » Au Vent des Iles. Tahiti. 2009

« Nice-Papeete. Voyage au antipodes. Trais d’union» GSP. 2010

« Matisse a vécu à Tahiti » Vaipuna. Tahiti. 2011 

« L’or de leur corps » livre électronique. Amazon publication. KDP. Mai 2013.

et livre papier. Paule Laudon et Vaipuna. Tahiti. Novembre 2013.

« Les portes du rêve, de corail et de glace» Livre électronique. Amazon. publication KDP. Septembre  2013. et Livre papier. Paule Laudon et Vaipuna. Tahiti. Novembre 2013

« Matisse en Polynésie » Mars 2015. Livre électronique. Amazon KDP

« Hélène de Nice» Janvier 2016. Livre électronique. Amazon KDP

« Gauguin-Matisse » en préparation  


Contact :

   paulelaudon@sfr.fr

  1. - BP 646.   98 713 Papeete. Tahiti. Polynésie Française

   (689) 87 25 87 87

-  40 rue Bonaparte 75 006  Paris

   33 (0)1 46 33 37 21 ou 33 (0)6 77 45 30 91